La Chirurgie et le secteur aérien sont tous deux des environnements critiques où chaque décision, chaque geste compte. Pour atteindre un niveau d’expertise optimale, les deux secteurs utilisent des méthodes de formation et des outils étonnamment similaires.
Pratiquer dans le cadre de simulations pour l’entraînement aux situations complexes
Les formations via simulateurs sont au cœur de la formation des chirurgiens comme des pilotes. Les simulateurs de vol avancés permettent aux pilotes de s’exercer dans des conditions variées sans risque pour la sécurité. De même, les chirurgiens s’entraînent aujourd’hui avec des simulateurs haute-fidélité, des formations sur des spécimens ou des OS imprimés en 3D, des environnements de réalité virtuelle et augmentée, pour maîtriser des gestes techniques sans risque pour le patient.
Culture de la sécurité et retour d’expérience
Aviation et chirurgie partagent une culture de sécurité rigoureuse. Après chaque vol, comme après chaque intervention, un débriefing minutieux permet d’analyser les décisions, d’identifier les axes d’amélioration, et de réduire les erreurs futures. Cette approche renforce la sécurité et assure un apprentissage continu. C’est d’ailleurs le principe de la Pratique délibérée portée par Skylab dans le cadre de son programme d’innovation pédagogique.
Technologie et gestion de la fatigue
L’aviation utilise des systèmes de gestion de vol pour assister les pilotes, tandis que les chirurgiens bénéficient de l’assistance robotisée pour les interventions complexes. Dans les deux cas, la gestion de la fatigue est cruciale pour garantir des performances optimales : une vigilance assurée, des procédures maîtrisées et un contrôle total en toutes circonstances.
Des objectifs différents mais une même mission : l’excellence et la sécurité
Les méthodes de formation croisées en aviation et en chirurgie montrent à quel point l’expertise se construit grâce à des pratiques exigeantes et des technologies avancées, dans une culture de sécurité au service des patients comme des passagers.
D’autres métiers, tout comme les chirurgiens ou pilotes de ligne, nécessitent des protocoles rigoureux, des décisions à fort impact, une gestion du stress élevée, et une rigueur absolue. C’est bien la formation continue qui permet à ces professionnels d’atteindre l’excellence et de garantir chaque jour des standards de sécurité et de qualité exceptionnels, quelles que soient les circonstances.