Skylab à pour mission d’accompagner, structurer et développer une filière de formation en chirurgie au bénéfice des acteurs de l’écosystème en santé régional, ouverte sur la France et l’international.
Pour atteindre cet objectif, Skylab ambitionne de faire évoluer la formation chirurgicale grâce à des solutions technologiques de pointe. En collaboration avec des experts médicaux, des start-ups spécialisées et des prestataires technologiques comme « caresyntax », Skylab transforme la manière dont les chirurgiens se forment, grâce à une combinaison de technologies d’intelligence artificielle, d’imagerie 3D et de modélisation réaliste des structures anatomiques.
Voici un aperçu des projets innovants en cours.
Pratique délibérée : Optimisation de la plateforme d’annotation vidéo
Depuis mi 2023, les équipes Skylab et ses partenaires se concentrent sur l’optimisation d’une plateforme d’annotation vidéo dédiée aux images chirurgicales.
Actuellement capable de découper et d’étiqueter manuellement les vidéos, Skylab cherche à automatiser ces processus pour améliorer l’efficacité de la formation. Le prestataire « caresyntax » joue un rôle clé dans l’analyse des premières images capturées lors des sessions de formation, créant une base de données qui alimente deux modules d’intelligence artificielle.
A horizon 5/6 ans, ces modules permettront de :
- Découper et étiqueter automatiquement les séquences vidéo.
- Reconnaître et distinguer les actes chirurgicaux corrects des erreurs.
- Identifier les précurseurs de ces erreurs, comme un mauvais positionnement, pour prévenir leur occurrence en temps réel.
Ces améliorations, une fois validées, seront diffusées dans d’autres centres d’enseignement et hôpitaux, renforçant l’efficacité des programmes de formation en chirurgie.
L’objectif de la pratique délibérée : diminuer les courbes d’apprentissage pour présenter les erreurs et éviter que l’erreur se reproduise
Amélioration de l’interactivité de la plateforme pédagogique
Skylab se penche également sur l’amélioration de sa plateforme pédagogique pour offrir une expérience d’apprentissage plus interactive et personnalisée pour chaque utilisateur.
Grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, chaque chirurgien en formation disposera d’un espace de travail personnalisé où il pourra :
- Suivre des formations en direct.
- Visionner des vidéos de ses propres interventions.
- Accéder à une bibliothèque d’erreurs, précieuses pour éviter de futures complications.
Cette approche individualisée vise à optimiser l’expérience d’apprentissage, permettant aux chirurgiens de bénéficier d’un suivi adapté à leur progression.
Modélisation 3D des pièces anatomiques
Skylab s’associe avec plusieurs start-ups dont Addidream pour modéliser des pièces anatomiques en 3D, intégrant des tissus mous sur des os pathologiques imprimés.
Ces modèles reproduiront avec une grande précision l’élasticité et la déformabilité des structures anatomiques, permettant aux chirurgiens de s’exercer dans des conditions proches de la réalité. Le défi étant de rendre les jonctions os-tissus aussi réalistes que possible, tout en garantissant leur résistance et flexibilité.
Ces innovations permettront de former les chirurgiens avec des modèles imitant les conditions chirurgicales réelles, rendant la formation plus efficace et réaliste et épargnant au maximum l’utilisation de pièces anatomiques.
Création de modèles de fractures intra-articulaires
Enfin, Skylab vise à créer des fractures intra-articulaires complexes sur des os cadavériques.
Après une analyse fine de la bio-mécanique des fractures, les équipes de Skylab reproduiront différents types de fractures à l’aide d’une machine spécifique en cours de développement et prochainement brevetée. Ce projet permettra de créer des scénarios réalistes pour former les chirurgiens aux traitements des fractures les plus complexes et délicates à traiter.
Grâce à des projets innovants et des partenariats stratégiques, Skylab se positionne en tant que leader de la formation chirurgicale dans le bassin ligérien et plus globalement en France.
En combinant l’intelligence artificielle, l’impression 3D multi-supports et une plateforme pédagogique interactive, Skylab transforme les méthodes d’enseignement et améliore la qualité des soins prodigués par les futurs chirurgiens. L’entreprise contribue ainsi à faire évoluer l’avenir de la médecine, en favorisant une formation toujours plus précise et immersive